Fleurs de Bach, confinement, coronavirus et autres joyeusetés

Passer de l’empêchement mercurien au confinement en quelques jours, on peut dire qu’il faut une bonne dose d’adaptation en ce début d’année 2020 ; les fleurs de Bach sont là pour nous aider à garder le sourire face aux informations anxiogènes. C’est donc Le Moment pour faire leur connaissance si elles n’ont pas déjà traversé votre chemin.

1. Nous ne sommes pas en guerre !!

Non, nous ne sommes pas en guerre. Parce que :

Lutter contre quelque chose le renforce et dans ce cas précis nourrit l’égrégore de peur du coronavirus. En énergétique (et on vit dans un monde d’énergies et de vibrations) lutter contre quelque chose le manifeste puisque toutes nos pensées sont dirigées vers.

Dr Bach nous y invitait déjà il y a un siècle : on ne lutte pas contre un défaut, ça ne ferait que le renforcer, on développe la qualité opposée.

Oui, les élixirs floraux sont décrits dans leurs excès négatifs, mais uniquement pour être plus facilement identifiables, leur intention est de développer une vertu.

Petite info : il y a un siècle, Edward Bach a été confronté à l’épidémie de grippe espagnole (1918-1919) qui a fait des millions de morts.
« Pendant l’épidémie de grippe de 1918, Edward Bach est officieusement autorisé à inoculer ses vaccins aux troupes de certains camps situés sur le territoire national, et sauve ainsi des milliers de vies ; il se languit d’attendre l’extension de cette pratique, car dans d’autres camps, le taux de mortalité est effrayant. Il sait qu’il pourrait éviter des souffrances inouïes pour peu qu’on lui en donne l’occasion » – “Les découvertes médicales d’Edward Bach, médecin”, de Nora Weeks.
En l’occurrence, c’était 10 ans avant la découverte de la 1ère fleur de Bach et il était question de ses nosodes (vaccins homéopathiques).

Mère Teresa disait « On m’a souvent demandé pourquoi je ne participe pas à des manifestations contre la guerre. Je réponds que je n’y participerai jamais, mais qu’à chaque fois que l’on organisera un rassemblement pour la paix, je serai là. »

Et c’est un peu insultant pour les personnes qui sont (ou ont été) vraiment confrontés à la guerre ; je n’ai pas l’impression d’être en train de ramper dans des tranchées, je suis chez moi au chaud, avec à ma disposition de l’eau, de l’électricité, le téléphone, internet, des films etc…

guerre 1914 1918 fleurs de Bach        Guerre confinement coronavirus 2020 fleurs de Bach

2. Fleurs de Bach & le confinement dû au coronavirus

Toutes les fleurs de Bach peuvent être utiles à un moment ou un autre dans cette situation complètement inédite & angoissante.

Je vous propose donc quelques exemples d’utilisation des fleurs dans ce contexte (il y en a beaucoup d’autres, à vous d’adapter) et je vous re-présente ces demoiselles par ordre d’apparition sur le chemin du Docteur Edward Bach :

Impatiens : pour l’impatience à sortir du confinement et l’adaptation à un nouveau rythme de vie.

Mimulus : pour la peur du virus, pour la peur d’être malade, pour la peur financière engendrée par l’arrêt d’activité, pour la peur de manquer de nourriture, pour la peur de manquer de papier de toilette, pour… bref… pour toutes les peurs que vous pouvez nommer.

Clematis : si vous vous sentez englué.e par le confinement, si vous vous enfermez dans une solitude passive et perdez de la densité, Clematis pour rester ancré.e et revenir parmi nous.

Agrimony : si vous enfouissez votre angoisse derrière un « Je vais bien, tout va bien » mais compensez avec des addictions pour tenir le coup.

Chicory : si le manque de contact avec vos proches devient vraiment trop difficile et que vous avez tendance à forcer le lien en les appelant une dizaine de fois par jour.

Vervain : si la situation actuelle vous a remonté comme un coucou au point que vous fatiguez tous vos codétenus avec vos avis et conseils exaltés (^^), Vervain vous aidera à retrouver mesure et modération, et à tenir compte des autres (et de leurs opinions). Ça fait toujours plaisir.

Centaury : pour poser vos limites, vous aider à faire respecter vos besoins et savoir dire non (à la peur, au virus… à sa famille… etc.).

Cerato : pour rester aligné.e et à l’écoute de votre intuition, Elle sait = vous savez, fiez-vous à vous-même.

Scleranthus : si vous vous sentez déstabilisé.e par la situation et que vous nagez en pleine confusion : est-ce que je sors faire quelques courses ou pas ? est-ce qu’il vaut mieux mourir de faim ou se faire contaminer ? si je sors, est-ce que je mets mes gants en laine ou ceux en cuir ? vaut-il mieux prendre les escaliers ou l’ascenseur ? Ravintsara ou Laurier noble ? Netflix ou Molotov ? …

Gorse, la foi en ma force intérieure, fleur de BachWater Violet : pour ne pas se couper complètement du monde si vous étiez déjà un petit sauvage auparavant, ou si le confinement commence à être invivable et que vous vous sentez trop envahi.e et ressentez le besoin de vous éloigner (là ça va être un peu compliqué).

Gentian : en cas de découragement et de pensées négatives (découragement niveau 1).

Rock Rose : pour retrouver votre équilibre rapidement si la terreur / panique vous submergent.

Gorse : si vous vous sentez résigné.e, las, et n’envisagez même pas qu’un jour cette situation puisse s’arranger (découragement niveau 2).

Oak : pour retrouver votre force intérieure et savoir déléguer quand nécessaire (télétravail + préparation des repas + cours aux enfants + … + prise en charge de toute la famille + …). Peut-être besoin de souffler un peu madame-je-m-occupe-de-tout ?

Rock water : c’est le moment d’assouplir les règles et d’acquérir de la flexibilité intérieure (On dirait une phrase d’horoscope, non ?).

Heather : si la solitude vous pèse au point que vous ressentez une grande souffrance, Heather vous reconnecte avec votre propre force intérieure.

Vine : si vous avez tendance à contrôler votre famille comme votre entreprise et à dicter vos ordres, retour à l’écoute, la bienveillance et la compréhension.

Olive : pour garder votre vitalité quand vous vous sentez raplapla et donc résister au confinement familial qui demande beaucoup d’énergie.

Wild Oat : pour ne pas vous éparpiller dans le flot d’informations et garder le cap, Votre chemin.

Cherry Plum : pour relâcher la pression, garder le contrôle et la tête froide.

Elm : pour le débordement émotionnel (et factuel !).

Aspen : si la négativité et l’appréhension prennent trop le dessus, Aspen pour retrouver votre sécurité intérieure et votre discernement.

Chestnut Bud : puissions-nous tirer des leçons de cette situation et ne pas répéter les mêmes erreurs ; nous sommes tous en plein apprentissage actuellement.

Larch : pour le manque de confiance en vous et renforcer vos capacités à dépasser cette situation.

Heather, fleur de Bach, Tout est en moiHornbeam : si cette situation ne vous donne même plus envie de vous lever le matin pour affronter la journée, donc pour retrouver l’envie de vous impliquer dans le quotidien.

Willow : pour ne pas tomber dans la victimisation, et voir l’opportunité d’apprendre. Nous avons tous notre part de responsabilité du monde dans lequel nous vivons. Signé p’tit colibri.

Beech : pour les familles qui ne sont pas habituées à vivre ensemble 24h sur 24, renforçons la tolérance … et voyons si à la fin du confinement il y aura un pic de divorces ou un babyboom dans 9 mois.

Crab Apple : si la propreté devient votre préoccupation de chaque instant, si vous vous lavez les mains de façon vraiment compulsive, si vous vous sentez « souillé.e » en permanence, ou si vous avez peur d’être contaminé.e chaque fois que vous prenez une bouffée d’air frais à la fenêtre (si vous gardez masque & gants pour aller dormir, par exemple, c’est un signe). Crab Apple, la fleur de la purification & de l’hygiène.

Walnut (+++) : pour s’adapter à la situation et se protéger des pensées négatives des autres. On a déjà assez à faire avec les nôtres, merci.

Holly : si vous ressentez des émotions fortes comme la haine, la suspicion, la jalousie (ex : votre partenaire est confiné.e… mais avec quelqu’un d’autre), etc… permettez à Holly de rouvrir votre cœur.

Star of Bethlehem : parce que la situation EST traumatisante !

White Chestnut : pour ne pas être en boucle sur les mêmes pensées négatives.

Red Chestnut : pour ne pas s’inquiéter de façon démesurée pour les gens que l’on aime ; hélas ça ne les aide en rien et ça maintient tout le monde dans des vibrations de peur.

Pine : si vous culpabilisez de ne pouvoir en faire plus pour vos proches éloignés (ces 2 mots côte à côte résonnent bizarre, non ?) ou si vous vous reprochez d’avoir minimisé la situation et que la semaine dernière vous disiez : « sérieux, vous avez peur d’un gros rhume ? »

Honeysuckle : si vous êtes trop bloqué.e sur ce dont vous êtes privé.e et repensez sans cesse à vos dernières promenades. Allez, entonnons tous ensemble : « ce petit chemin qui sent la noisette… »

Wild Rose : si vous vous sentez résigné.e devant la situation et suivez les informations avec fatalité ; vous êtes vivant.e quoique confiné.e, wake up !

Mustard : si vous n’arrivez pas à sortir du gros nuage de tristesse qui vous enveloppe depuis plusieurs jours.

Sweet Chestnut : pour ceux qui pensent que c’est foutu et que l’on va tous mourir et ne voient plus aucune issue (découragement niveau 3).

Et l’incontournable Rescue, que l’on ne présente plus ! pour toute montée de stress, de panique, de débordement émotionnel ; Rescue rééquilibre rapidement.

3. Super-Rescue

A l’occasion d’un séminaire qu’il avait organisé fin janvier à Paris, le Docteur Orozco a évoqué un « Super Rescue ». Je vous recopie mes notes telles quelles :
(je ne me souviens plus s’il l‘avait appelé ainsi lui même, mais c’est le nom que j’ai noté)

Super Rescue Fleurs de Bach pour le confinement coronavirusEn cas d’attaque de panique, à prendre à intervalles réguliers jusqu’à retour au calme.
Pour préparer un flacon de 30 ml de « Super Rescue » :
4 gouttes de Rescue
2 gouttes de Rock Rose
2 gouttes de Cherry Plum
2 gouttes de Sweet Chestnut
2 gouttes d’Elm

Rock Rose & Cherry Plum font partie du Rescue original (composé de 5 fleurs), mais là Rescue est utilisé comme une 39ème fleur, elles perdent donc de leur individualité. D’où les 2 gouttes ajoutées pour chacune d’elles.

4. Ce que j’ai mis en place

Utile ou pas, je partage …

Fleurs de Bach

Le 1er jour du confinement, je me suis préparée un flacon de « Super Rescue » et un second flacon avec les fleurs suivantes :

Walnut : pour que je puisse m’adapter au confinement et à cette situation inédite + ne pas être contaminée par la peur ambiante.
Crab Apple : pour le sentiment de purification + image de soi.
Olive : pour soutenir mon énergie (physique comme mentale, et là y’a du boulot ^^).
Impatiens : parce que là il va falloir ralentir le rythme, et savoir patienter… en toute sérénité.
Sweet Chestnut : pour avoir ressenti pendant quelques minutes l’angoisse ambiante, et ressenti la sensation d’avoir traversé un nuage de pollution mentale (non merci, plus jamais…) j’ai donc choisi Sweet Chestnut pour garder ma lumière intérieure allumée en pleine puissance.
Cherry Plum : pour être certaine de garder le contrôle.
Larch : pour la confiance en moi / estime de soi.
Mimulus : pour dépasser quelques peurs bien précises (genre… quelques ^^).

Crab Apple & Larch & Mimulus : le trio pour renforcer l’estime & l’amour de soi.
J’ai effectivement entendu dire que la plupart des virus sont liés à un problème d’estime de soi et d’amour de soi, donc première chose : les renforcer.
N’oublions surtout pas que l’opposé de l’amour n’est pas la haine, mais la peur. Et que par conséquent la peur baisse aussi l’amour de soi.

Peur opposé de l'amour, fleurs de Bach, coronavirus

Huiles essentielles

Ce ne sont pas des conseils, je ne suis pas aromathérapeute, je partage simplement mon choix d’HE.

En application :

Ravintsara : je dépose une goutte ou deux sur un poignet (à l’intérieur, là où la peau est fine) et le frotte ensuite contre l’autre poignet.

Ravintsara + Laurier noble + Eucalyptus radié + Tea tree : en quantités égales, le long de la colonne vertébrale + le thorax.

En diffusion :

J’alterne entre le mélange Climarome du Dr Valnet (Voies respiratoires), le complexe Odarome du Dr Valnet également et ce mélange : Citron + Eucalyptus radié + Ravintsara (en quantités égales)..

Rappel ! Toujours se renseigner sur les contre-indications d’une huile essentielle avant de l’utiliser et commencer par vérifier sa propre tolérance en mettant une goutte ou deux dans le creux de votre coude pour voir si réaction. Les HE sont des petites bombes atomiques de principes actifs.

J’utilise de préférence la marque Dr Valnet. Lors d’un stage sur les HE, l’enseignante nous avait expliqué que même si le Docteur Valnet était décédé, l’équipe continuait à respecter scrupuleusement ses cahiers des charges pour garantir la même qualité ; elles sont bien évidemment 100% bio.

Au quotidien

Je me concentre uniquement sur les choses qui me plaisent et me procurent de la joie pour me maintenir dans de bonnes vibrations.

Et pendant ce temps là … je reçois des campagnes d’emails des plateformes de vente pour me vendre des baskets / chaussures … le marketing dans toute sa splendeur.

18 réflexions sur “Fleurs de Bach, confinement, coronavirus et autres joyeusetés”

  1. Que cette lecture fait du bien:)
    merci Laurence d’avoir pris le temps de nous écrire
    ET toujours cet humour bienveillant
    Brigitte

  2. Renaudin Christine

    Je suis moi même convaincue par les fleurs de part depuis deux ans suite des problèmes de santé.
    Comment peut ton devenir conseillère , quelques sont les démarches à effectuer…?

  3. Merci Laurence pour cet article qui allie sérieux et légèreté. Je reconnais bien ton élégance dans l’humour!

  4. Coucou Laurence, merci pour ton super article. De l’essentiel de l’humour et du bon sens, tellement précieux en ce moment. Un gros bisou de Marie-Odile.

  5. Merci Laurence, ravie d’avoir de tes nouvelles de confinée à confinée.. même si nos situations ne sont pas les mêmes : j’ai la chance d’avoir un jardin où s’épanouissent les Fleurs de Bach toutes seules ! et ces jours ci, la Star des Stars bien sur…
    je t’embrasse
    MP

    1. Laurence Neige

      Merci beaucoup MP pour ton message. Quelle chance d’avoir Star of B dans ton jardin !! De mon balcon parisien, pas de fleurs de Bach à l’horizon 🙂 Je t’embrasse. Laurence

  6. Bonjour,
    Je viens de me lancer dans l’étude des Fleurs de Bach (module 1) pour le moment,
    j’ai beaucoup apprécié votre article, merci beaucoup!!

  7. delourmel sylviane

    Ravie de lire ce message où s’allient comme des fleuves en leurs confluences l’ancrage , le centrage , la subtilité , la légèreté soutenue par l’humour , la densité ,la solidité, de la (des) connaissance(s) , de l’expérience , qui font de cette lecture un apport riche et ouvert , nous amenant , forts du soutien apporté , à nous ouvrir à nous-mêmes , à expérimenter , explorer , intérioriser . (pas si mal pendant le confinement ) .
    Merci
    Sylviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut