Fleurs de Bach & Ennéagramme 4 : Le créatif

Fleurs de Bach & Ennéagramme 4 pour évoluer de l'envie à l'équanimité : le créatif

Rappel : article pour en savoir plus sur l’ennéagramme

Blessure d’enfance probable

L’enfant 4 a en général été confronté dans ses premières années à une situation de rupture (décès, séparation, déménagement, isolement, …) qui l’a marqué d’une profonde blessure d’abandon. Pour se sécuriser, il s’est réfugié dans son imagination, avec le sentiment de ne pas être à sa place.

enneagramme-4-fleurs-de-bachL’ennéatype 4 a nourri la croyance que pour être aimé, il faut être différent, et mû par l’envie d’être unique, il va être en quête constante d’originalité.

La coupure ressentie dans son enfance a ancré en lui un sentiment de perte, un manque à combler, comme s’il avait perdu le contact avec son Moi profond. Il se sent déconnecté de son Essence. Quelque chose lui manque, il ne pourrait le définir précisément mais cette absence est une certitude. En quête d’un idéal inaccessible, il a une tendance à l’insatisfaction chronique. Il a plus de volupté à désirer quelque chose qu’à l’obtenir.

Pour combler cette fracture (de l’enfance) il s’est enfermé dans un monde émotionnel ; il a besoin de transcender le quotidien et de mettre de l’extraordinaire partout. Le 4 est très connecté à ses ressentis ; il prend ses décisions en écoutant ses intuitions.

Il ressent tous les événements avec beaucoup d’intensité ; un fait en apparence banal aux yeux de tout le monde va prendre chez lui des proportions dramatiques. Il a un côté romantico-tragique. Il peut passer des larmes aux rires rapidement, mais toujours avec sincérité.

Il y a de la profondeur en lui et un fort besoin d’introspection. Il se pose des questions existentielles : « qui suis-je ? » « quel est le sens de tout ça ? » …

Le 4 a un fond mélancolique – que l’on peut même qualifié de dépressif – qui le submerge régulièrement comme si tout à coup tout s’obscurcissait autour de lui (qui a éteint ?) et qu’il n’y avait plus aucun espoir. Ça ne dure jamais, le 4 sait encaisser et a une grande capacité de résilience.

L’humeur changeante & le manque d’équilibre sont typiques du 4 qui a ce côté ambivalent : dépression & hyper-activité, réserve & spontanéité, besoin d’être unique & besoin d’être comme tout le monde.

La grande particularité du 4, outre son originalité, est sa créativité. Il a la fibre artistique, un sens inné de l’esthétique, et le besoin impérieux de se réaliser à travers une expression.

De l’événement traumatique perçu pendant l’enfance, il a également gardé un sentiment de culpabilité, comme s’il se sentait responsable de n’avoir pas été à la hauteur, et de n’avoir pas su ou pu l’empêcher.

Ajoutons à son portrait que le 4 peut parfois être porté à l’apitoiement sur lui même et qu’il peut se montrer jaloux envers qui oserait être plus « original » que lui.

axe-d-evolution-enneagramme-4-fleurs-de-bach

Intégration en 1

En s’intégrant, le 4 va pouvoir être plus concentré, mettant plus de consistance et de concrétisation dans ses projets. Ses talents artistiques vont d’autant plus pouvoir s’exprimer. Grande force intérieure.

Désintégration en 2

Quand il se désintègre, il s’éloigne encore plus de lui-même et sombre dans une dépendance excessive et possessive avec son entourage. Enclin également à la victimisation.

Aile en 3

Tout en restant profondément authentique, l’aile en 3 va lui enseigner la notion de matérialité et de réussite sociale.

Aile en 5

L’aile en 5 lui apporte calme et sobriété, et plus d’efficacité dans son travail. Attention toutefois à ne pas trop s’isoler.

Ennéagramme 4 et Fleurs de Bach : propositions

  • Gorse pour le fond dépressif qui sommeille en lui
  • Clematis pour avoir davantage les pieds sur terre
  • Scleranthus pour son humeur changeante et son ambivalence
  • Walnut pour l’hypersensibilité
  • Water Violet pour son inclination à l’isolement
  • Mustard pour la tristesse qui le submerge parfois sans raison apparente
  • Holly pour l’envie, la jalousie
  • Willow pour la victimisation

Accès direct à tous les ennéatypes

9 réflexions sur “Fleurs de Bach & Ennéagramme 4 : Le créatif”

  1. Maminou Maminou

    Suis complètement incapable de comprendre le “schéma ” . Par contre le portrait “me parle” beaucoup. J’y réfléchis…

  2. Marguerite Poussardin

    Merci beaucoup pour ces articles sur les énnéatypes et les rapprochements que vous faites avec les fleurs de Bach. J’attends avec impatience le 5 et les suivants.

  3. Whouaou!!!! Quel travail ! Êtes vous de type 2 pour donner autant ? De type 1 bourreau de travail …. un mélange ….
    Merci en tous les cas ! Et un grand bravo

  4. Bravo! C’est juste, clair, précis, analytique. J’ai un peu étudié l’outil ennéagramme et vous l’avez résumé remarquablement! Le parallèle avec les Fleurs de Bach est superbe. Votre site est agréable, clair. “On s’y sent bien”. Un souvenir qui m’avait bien plu dans la découverte de l’ennéagramme, c’est la phrase type qui résume le profil. Par exemple, la phrase du “4” : je ne ferai jamais partie d’un groupe dont on me considérerait comme membre”. Emprunt d’humour et de vérité, ces clins d’œil me sont restés en mémoire. La Numérologie peut être aussi associée à votre couple ennéafleurs. Mais c’est une autre histoire!

    1. Laurence Neige

      Toutes mes excuses Judicaële pour le retard à vous répondre !
      Merci pour votre message.
      J’adore votre phrase n°4 !
      numérologie / astro… oui ; les ponts sont nombrables et justes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut