Fleurs de Bach & Ennéagramme 4 : Le créatif

Fleurs de Bach & Ennéagramme 4 pour évoluer de l’envie à l’équanimité : le créatif

Rappel : article pour en savoir plus sur l’ennéagramme


  • Motivation principale : l’originalité
  • Peur dominante : la banalité et être abandonné
  • Tendance principale : l’envie
  • Talent / Aptitude : la créativité
  • Vertu : l’harmonie
  • Centre principal : émotionnel

 

Blessure d’enfance probable

L’enfant 4 a en général été confronté dans ses premières années à une situation de rupture (décès, séparation, déménagement, isolement, …) qui l’a marqué d’une profonde blessure d’abandon. Pour se sécuriser, il s’est réfugié dans son imagination, avec le sentiment de ne pas être à sa place.

Fleurs de Bach et Ennéagramme 4L’ennéatype 4 a nourri la croyance que pour être aimé, il faut être différent, et mû par l’envie d’être unique, il va être en quête constante d’originalité.

La coupure ressentie dans son enfance a ancré en lui un sentiment de perte, un manque à combler, comme s’il avait perdu le contact avec son Moi profond. Il se sent déconnecté de son Essence. Quelque chose lui manque, il ne pourrait le définir précisément mais cette absence est une certitude. En quête d’un idéal inaccessible, il a une tendance à l’insatisfaction chronique. Il a plus de volupté à désirer quelque chose qu’à l’obtenir.

Pour combler cette fracture (de l’enfance) il s’est enfermé dans un monde émotionnel ; il a besoin de transcender le quotidien et de mettre de l’extraordinaire partout. Le 4 est très connecté à ses ressentis ; il prend ses décisions en écoutant ses intuitions.

Il ressent tous les événements avec beaucoup d’intensité ; un fait en apparence banal aux yeux de tout le monde va prendre chez lui des proportions dramatiques. Il a un côté romantico-tragique. Il peut passer des larmes aux rires rapidement, mais toujours avec sincérité.

Il y a de la profondeur en lui et un fort besoin d’introspection. Il se pose des questions existentielles : « qui suis-je ? » « quel est le sens de tout ça ? » …

Le 4 a un fond mélancolique – que l’on peut même qualifié de dépressif – qui le submerge régulièrement comme si tout à coup tout s’obscurcissait autour de lui (qui a éteint ?) et qu’il n’y avait plus aucun espoir. Ça ne dure jamais, le 4 sait encaisser et a une grande capacité de résilience.

L’humeur changeante & le manque d’équilibre sont typiques du 4 qui a ce côté ambivalent : dépression & hyper-activité, réserve & spontanéité, besoin d’être unique & besoin d’être comme tout le monde.

La grande particularité du 4, outre son originalité, est sa créativité. Il a la fibre artistique, un sens inné de l’esthétique, et le besoin impérieux de se réaliser à travers une expression.

De l’événement traumatique perçu pendant l’enfance, il a également gardé un sentiment de culpabilité, comme s’il se sentait responsable de n’avoir pas été à la hauteur, et de n’avoir pas su ou pu l’empêcher.

Ajoutons à son portrait que le 4 peut parfois être porté à l’apitoiement sur lui même et qu’il peut se montrer jaloux envers qui oserait être plus « original » que lui.

 

Axe d'évolution ennéagramme 4

Intégration en 1

En s’intégrant, le 4 va pouvoir être plus concentré, mettant plus de consistance et de concrétisation dans ses projets. Ses talents artistiques vont d’autant plus pouvoir s’exprimer. Grande force intérieure.

Désintégration en 2

Quand il se désintègre, il s’éloigne encore plus de lui-même et sombre dans une dépendance excessive et possessive avec son entourage. Enclin également à la victimisation.

Aile en 3

Tout en restant profondément authentique, l’aile en 3 va lui enseigner la notion de matérialité et de réussite sociale.

Aile en 5

L’aile en 5 lui apporte calme et sobriété, et plus d’efficacité dans son travail. Attention toutefois à ne pas trop s’isoler.

 

Ennéagramme 4 et Fleurs de Bach : propositions


  • Gorse pour le fond dépressif qui sommeille en lui
  • Clematis pour avoir davantage les pieds sur terre
  • Scleranthus pour son humeur changeante et son ambivalence
  • Walnut pour l’hypersenbilité
  • Water Violet pour son inclination à l’isolement
  • Mustard pour la tristesse qui le submerge parfois sans raison apparente
  • Holly pour l’envie, la jalousie
  • Willow pour la victimisation

 

* * * * *

Accès direct à tous les ennéatypes :

Ennéagramme de type 1 & Fleurs de Bach : Le perfectionniste
Ennéagramme de type 2 & Fleurs de Bach : Le serviteur
Ennéagramme de type 3 & Fleurs de Bach : Le gagneur
Ennéagramme de type 4 & Fleurs de Bach : Le créatif
Ennéagramme de type 5 & Fleurs de Bach : L’observateur
Ennéagramme de type 6 & Fleurs de Bach : Le loyaliste
Ennéagramme de type 7 & Fleurs de Bach : L’épicurien
Ennéagramme de type 8 & Fleurs de Bach : Le leader
Ennéagramme de type 9 & Fleurs de Bach : Le médiateur