Description des 38 Fleurs de Bach

Les descriptions des 38 Fleurs de Bach en italique sont extraites du livre du Docteur Edward Bach : « La guérison par les fleurs » (Editions : Le Courrier du Livre). Ce sont donc les textes originaux. Le Docteur Edward Bach a rassemblé les 38 élixirs en 7 groupes émotionnels :

Peur

 

ROCK ROSE (Hélianthème)

C’est le remède de secours. Le remède pour les cas d’urgence, alors même qu’il semble n’y avoir aucun espoir. En cas d’accident, de maladie soudaine, ou si le patient est très effrayé ou terrifié, ou si son état est assez sérieux pour causer une grande crainte à son entourage. Si le malade n’a pas sa connaissance, on peut lui humecter les lèvres avec le remède. L’adjonction d’autres remèdes peut être rendue nécessaire comme, par exemple, en cas d’évanouissement, qui est un état de profond sommeil, la Clematis ; s’il y a souffrance, Agrimony, et ainsi de suite.
Emotions à maîtriser : Terreur, peur panique, cauchemars.
Emotions positives : Grand courage, dépassement de soi, volonté.

MIMULUS (Mimule)

S’applique à la peur de tout ce qui peut arriver de mauvais : maladie, souffrance, accidents, pauvreté; peur de l’obscurité, de la solitude, d’un malheur. Les craintes de la vie quotidienne. Ces personnes endurent leur phobie secrètement et en silence. Elles n’en parlent pas volontiers aux autres.
Emotions à maîtriser : Peur bien définie (le noir, la mort, …), timidité, nervosité.
Emotions positives : Affronte avec assurance et humour les difficultés, courage.

CHERRY PLUM (Prunier Myrobolan)

Quand on a peur d’avoir l’esprit surmené, de perdre la raison, de faire des choses terribles que l’on redoute, que l’on ne veut pas faire et que l’on sait être mauvaises, mais qui viennent cependant à l’esprit et qu’on a l’impulsion de faire.
Emotions à maîtriser : Peur de perdre la raison ou le contrôle de soi.
Emotions positives : Lucidité, maîtrise de soi, apaisement et sang-froid.

ASPEN (Tremble)

Concerne les craintes vagues, pour lesquelles il ne se peut donner aucune explication, aucune raison. Le patient peut cependant être terrifié par il ne sait quoi de terrible sur le point d’arriver. Ces vagues et inexplicables craintes peuvent le hanter de nuit ou de jour. Ces malades craignent souvent de parler aux autres de leurs troubles.
Emotions à maîtriser : Peurs et inquiétudes inexpliquées, peurs vagues sans fondements précis.
Emotions positives : Confiance, sentiment de sécurité, prêt à aller de l’avant.

RED CHESTNUT (Marronnier Rouge)

Pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de se tourmenter pour les autres. Il arrive souvent qu’ils aient cessé de se tracasser pour eux-mêmes, mais ils se rendent très malheureux pour ceux qu’ils aiment, appréhendant fréquemment que quelque adversité ne vienne les frapper.
Emotions à maîtriser : Peur ou souci excessif pour les autres.
Emotions positives : A confiance dans l’expérience d’autrui. Soucis des autres sans exagération.

Incertitude

CERATO (Plumbago)

Pour ceux qui n’ont pas suffisamment confiance en eux-mêmes pour faire ce qu’ils ont décidé. Ils recherchent constamment l’avis des autres et sont souvent fourvoyés.
Emotions à maîtriser : Doute de sa propre intuition et recherche l’avis des autres.
Emotions positives : Fait confiance et écoute sa propre intuition.

SCLERANTHUS (Alène)

Pour ceux qui souffrent beaucoup de ne pouvoir se décider entre deux choses, chacune d’elles leur paraissant tour à tour la bonne. Ce sont des personnes habituellement tranquilles, qui supportent seules leurs difficultés et ne sont pas enclines à en discuter avec les autres.
Emotions à maîtriser : Incertitude, difficulté à poser un choix clair.
Emotions positives : Détermination, capacité à choisir et à agir vite.

GENTIAN (Gentiane)

Pour ceux qui se découragent facilement. Leur maladie a beau évoluer favorablement ou leurs affaires marcher convenablement, il suffit d’un léger retard dans cette progression, du moindre obstacle qui se présente, pour semer en eux le doute et les démoraliser.
Emotions à maîtriser : Perd de vue facilement son objectif suite à un petit revers.
Emotions positives : Optimisme, confiance, persévérance.

GORSE (Ajonc)

Pour les cas de très grande désespérance. Ils ne croient plus qu’il y ait encore quelque chose que l’on puisse faire pour eux. Ils peuvent se laisser persuader, pour faire plaisir aux autres, d’essayer différents traitements, mais ils assurent en même temps leur entourage qu’il n’y a guère de chance pour eux d’y trouver un soulagement.
Emotions à maîtriser : A perdu la foi, doute profond, ne tente plus rien.
Emotions positives : Grande conviction, espoir, foi, certitude.

HORNBEAM (Charme)

Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui pèse sur eux ; les tâches de la vie quotidienne leur paraissent trop dures, bien qu’ils arrivent généralement à faire ce qu’ils ont à faire. Pour ceux qui croient que quelque partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d’être fortifiée, afin qu’ils puissent venir aisément à bout de leur travail.
Emotions à maîtriser : Lassitude mentale devant le quotidien
Emotions positives : Fleur « starter », redémarre, retrouve son entrain et sa capacité à faire face.

WILD OAT (Folle Avoine)

Pour ceux qui ambitionnent de faire quelque chose d’important dans la vie, qui désirent avoir beaucoup d’expérience, profiter le plus possible de tout et vivre pleinement. La difficulté pour eux est de décider de la carrière à suivre, car bien que leurs ambitions soient fortes, ils n’ont pas de vocation spéciale. Ceci peut entraîner retards et insatisfaction.
Emotions à maîtriser : Incertitude quant au chemin à prendre dans sa vie.
Emotions positives : Ambition certaine, affirmation de sa raison d’être, talent.

Insuffisance d’intérêt dans le présent

 

CLEMATIS (Clématite)

Voici pour les rêveurs, les endormis, pour ceux qui ne sont jamais complètement éveillés, sans grand intérêt dans la vie. Des gens tranquilles, qui ne sont pas vraiment heureux dans leur situation actuelle et vivent plutôt dans le futur que dans le présent. Ils vivent dans l’espoir de temps plus heureux où leur idéal pourra se réaliser. Quand ils sont malades, ils font peu d’efforts ou même parfois n’en font pas du tout pour se rétablir. Dans certains cas, il arrive qu’ils envisagent la mort avec quelque plaisir dans l’espoir d’une vie meilleure ou peut-être de retrouver un cher disparu.

Emotions à maîtriser : Rêverie, manque d’intérêt du présent.
Emotions positives : A les pieds sur terre, est réaliste, vit le moment présent, exprime ses talents.

HONEYSUCKLE (Chèvrefeuille)

Pour ceux qui vivent beaucoup dans le passé, un temps peut-être de grand bonheur, ou dans le souvenir d’un ami perdu, ou d’ambitions qui ne se sont pas réalisées. Ils ne comptent pas retrouver un bonheur tel que celui qu’ils ont connu.
Emotions à maîtriser : Vit dans les souvenirs passés, nostalgie, regret.
Emotions positives : Vit dans le présent, progresse dans la vie sans regret.

WILD ROSE (Eglantine)

Pour ceux qui, sans raison apparemment suffisante, se résignent à tout ce qui peut leur arriver. Ils se contentent de glisser dans la vie, la prennent comme elle est sans aucun effort pour améliorer les choses et trouver quelque joie. Ils ont renoncé sans se plaindre à la lutte pour la vie.
Emotions à maîtriser : Apathie, résignation.
Emotions positives : Entrain, dynamisme, enthousiasme.

OLIVE (Olive)

Pour ceux qui ont beaucoup souffert moralement ou physiquement et sont si las, si épuisés qu’ils se sentent incapables du moindre effort. La vie quotidienne est pour eux une lourde tâche, qui ne comporte aucun plaisir.
Emotions à maîtriser : Epuisement mental et physique, au bout du rouleau.
Emotions positives : Tranquillité d’esprit, énergie retrouvée.

MUSTARD (Moutarde)

Pour ceux qui sont sujets à des accès de mélancolie ou même de désespoir, comme si un sombre et froid nuage les enveloppait et leur cachait la lumière et la joie de vivre. Il se peut qu’il n’y ait aucune raison ou explication à de telles crises. Dans ces conditions, il est à peu près impossible de paraître heureux ou gai.
Emotions à maîtris