L’ennéagramme et les fleurs de Bach

L’ennéagramme est un merveilleux outil de connaissance de soi et de développement personnel pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres… un 1er point commun avec les fleurs de Bach !

Joyeux Noël & Bonne année avec l'ennégramme et les fleurs de Bach
I wish you a Merry Christmas & a Happy New Year 2019 !!!

L’utilisation de l’ennéagramme n’est pas particulièrement récente, puisqu’il semblerait que Pythagore et Léonard de Vinci l’utilisaient – pour ne citer que deux people pris au hasard que je n’ai pas personnellement connus. Je ne me pose pas en spécialiste. L’ennéagramme est un outil complexe qui a des dimensions physique, spirituelle, philosophique et mathématique que je me garderais bien d’aborder. Nous allons nous intéresser uniquement à sa facette « types de personnalité ».

Et si cette série d’articles commence le 1er janvier, ce n’est pas un hasard : identifier son ennéatype va être un vrai cadeau pour débuter cette année pour celui/celle qui désire apprendre à se (re)connaître et évoluer.

L’ennéagramme est donc – entre autre – un outil de développement personnel qui définit 9 types de personnalités, mais c’est avant tout un formidable outil d’évolution personnelle pour apprendre sur soi, sur les autres, et de fait, améliorer la qualité des liens que l’on tisse tous ensemble – puisque l’on est bien obligés de vivre ensemble, autant commencer à allumer le décodeur et à se comprendre.

« Connais-toi toi-même » conseillait déjà Socrate en son temps.

Il – l’ennéagramme hein, pas Socrate – dresse 9 profils avec des attitudes et des émotions bien spécifiques. Il ne va pas s’agir de mettre des gens dans des cases ou d’en tirer des stéréotypes. Les descriptions qui en sont faites peuvent paraître un peu caricaturales, de la même façon que les traits sont grossis dans les descriptions des fleurs de Bach pour que l’on puisse plus facilement les identifier.

Nous avons en nous toutes les facettes des 9 profils ; nous pouvons tous ressentir par moment de la colère, de l’orgueil, de la peur, etc… nous avons toutes ces émotions en commun mais c’est l’intensité avec laquelle nous allons les ressentir et comment elles vont nous dominer en situation de stress qui va déterminer notre ennéatype. Tout comme nous pourrions identifier notre fleur (de Bach) de type en observant notre première réaction face à une situation de crise.

L’ennéagramme n’est pas un outil passif ; ça demande courage et vigilance d’accepter de s’observer – sans se juger mais sans complaisance non plus – et de faire face à ses ombres.

Propositions d’évolution :

Si vous ne connaissez pas encore l’ennéagramme, je vous conseille ces deux vidéos passionnantes et très instructives – à visionner dans cet ordre – pour en savoir plus et vous aider à reconnaître votre ennéatype :

1ère vidéo : Paul Pyronnet Institut (PPI) – Ennéagramme, connaissance de soi et des autres

2ème vidéo : Daniel Morel – Se libérer des ses croyances et de son ennéagramne

Avant d’associer des fleurs de Bach à chacun des 9 profils, nous pourrions résumer ainsi :

Et chaque portrait va mettre en lumière :

Les flèches : voie d’intégration et de désintégration

Quand on se sent confiant, compétent, parfaitement en sécurité, avec une claire maitrise de ses comportements, on dit que le profil s’intègre et on bénéficie des aspects positifs d’un autre profil en plus du sien. On évolue alors vers une phase d’intégration.

A l’inverse, face à un niveau de stress trop important où l’on perd tout contrôle sur les événements et son attitude, nous allons subir les aspects négatifs d’un autre profil en plus du sien. On tend alors vers une phase de désintégration.

enneagramme-fleche-integration-desintegration-fleurs-de-bach

Les ailes

Un profil va aussi être influencé par ses 2 profils voisins. En général, on va développer une des ailes à la sortie de l’adolescence et la seconde au-delà de ses 40 ans. Si l’on bénéficie de leurs caractéristiques positives elles vont nous apporter des ressources supplémentaires que l’on va pouvoir mobiliser pour déployer nos ailes. A l’opposé, en phase d’involution, on peut en éprouver les caractéristiques négatives.

Le centre principal

Le centre principal est celui que l’on utilise le plus fréquemment : instinctif, émotionnel ou mental. Les 8, 9 et 1 réagissent avec leur instinct : ils sont dans l’action. Les 2, 3 et 4 réagissent avec leur cœur : ils expriment leurs émotions. Les 5, 6 et 7 réagissent avec leur mental : ils analysent et donnent leurs pensées.

Aucun profil n’est « meilleur » qu’un autre !

12 réflexions sur “L’ennéagramme et les fleurs de Bach”

  1. Bravo Laurence pour cet exposé très clair !!
    C’est rigolo car j’ai aussi ressorti mes livres sur l’ennéagramme il y a peu de temps, alors que je ne m’y étais intéressée il y a plus de 20 ans…je suis lente, c’est bien connu !!
    As tu fait une formation ou bien appris par toi-même comme moi pour l’instant ?
    Je suis impatiente de la suite…le lien avec les Fleurs !! C’est génial !!!
    Très bonne année ma chère Laurence ! et encore plein d’autres projets et découvertes.

    1. Laurence Neige

      Merci chère Marie-Pasquine pour ton message ; je te souhaite aussi une très bonne année 2019 !!
      Non, je n’ai pas suivi de formation sur l’ennéagramme ; uniquement lectures & vidéos.

  2. Bonjour ,

    Super article. Merci!
    Quel livre conseillez-vous pour aller pus loin notamment dans le descriptif de chaque profil.
    Je vous remercie par avance.
    Aurélie

    1. Laurence Neige

      Bonsoir Aurélie,

      « Les 9 visages de l’âme » de Sandra Maitri (Editions Petite Biblio Payot).

      Je me suis achetée dernièrement « Ennéagramme & énergétique » (Editions Ecce) ; je commence seulement sa lecture, je n’ai donc pas encore d’avis.

  3. Bonjour,

    Je me suis régalée à la lecture de cet article. Simple et clair, éveillant ou réveillant ma curiosité… cela fait 2 ans que cet outil me tourne autour. Je trouve qu’il s’intègre très bien à notre pratique en élixirs floraux.. Merci beaucoup. Au plaisir de lire la suite.
    Belle semaine. Nathalie

  4. Bonjour, moi qui commence avec les fleurs de Bach, déjà les retenir ainsi que toutes leurs subtilités et indications ça me fait un peu peur… Mais c’est tellement pationnant….pour l’enneagrame j’attendrai d’avoir assimilé tout le reste.

    Merci pour ce bel article qui permet d’affiner notre travail avec les fleurs.
    Colette

    1. Laurence Neige

      Merci Colette pour votre message.
      Je me souviens de mon niveau 1 où je trouvais qu’il y avait beaucoup de fleurs à retenir ! 🙂
      Et finalement, l’assimilation se fait rapidement.
      Bien à vous,

  5. Elisabeth CLOT

    Bonjour Laurence
    Bravo pour cet exposé sur l’ennéagramme . Je m’y suis intéressée et j’ai fait comme toi le parallèle avec les fleurs de Bach. Par contre je m’en suis éloignée car je ne sais faire que des constatations , je ne sais pas m’en servir comme outil de développement.
    Quand tu dis que l’on bénéficie des aspects positifs d’un autre profil par exemple pour le 1 il bénéficie des aspects positif du 4 ou du 7 ?
    Je suis impatiente de lire ton exposé du 1er profil.
    Merci par avance pour ta réponse

    1. Laurence Neige

      Bonjour Elisabeth,
      L’ennéatype 1 s’intègre en 7 et se désintègre en 4.
      Par contre à divers moment de sa vie, il peut être influencé par ses 2 ailes (donc 9 et 2) de façon négative ou positive,
      même si j’ai choisi de ne lister dans les 9 portraits que les influences positives des ailes.
      Est-ce plus clair ?
      Merci pour votre message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut