Voyage au centre Bach – Mount Vernon 2019

Previously on BornToBloom…
Saison 1 : Voyage au Centre Bach – Mount Vernon 2015
Saison 2 : Voyage au Centre Bach – Mount Vernon 2016

Douvres Dover séjour au centre BachAccostage à Douvres/Dover imminent

Les côtes anglaises, enfin ! 3 ans sans se promener dans le jardin de Mount Vernon, autant dire une éternité. Il était temps de revenir, j’ai presque envie de dire de « rentrer » tellement je m’y sens chez moi (« Bach Home » en quelque sorte… je m’autorise un jeu de mot pourri par article, donc c’est fait). Je me souviens des paroles de Stefan Ball nous accueillant en 2015 « vous êtes ici chez vous », et c’est exactement ce que je ressens ; à chaque séjour j’ai cette sensation d’être à la maison et, sans rien supprimer des sensations de privilège & de magie, de trouver tout à fait normal d’y retourner régulièrement.

Embardée par Stonehenge

À 1 heure de route du Centre Bach : Stonehenge. Un site impressionnant et unique qui fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La construction de Stonehenge s’est étalée sur plusieurs siècles, d’environ 3000 avant J.C. à l’ère néolithique jusqu’au début de l’âge de bronze (environ 2200 avant J.C.) pour la structure en pierres. A l’extérieur du cercle des gros blocs de pierres dressées en sarsen (du grès) et à l’intérieur des pierres bleues (aux propriétés dites guérisseuses) disposées en forme de fer à cheval. De nos jours, la raison de cette enceinte est toujours un mystère. Haut lieu vibratoire, avec sa propre signature, associé aux solstices entre autres. Outre les pierres, des cursus, tumuli et trous entourent l’enceinte centrale et parsèment la région. Un site exceptionnel, donc à visiter ! Mais que vient faire Stonehenge dans un article évoquant un séjour au Centre Bach ? Ne frôlons-nous pas l’hors sujet  ? Point du tout, puisque des immenses buissons de Wild Rose entourent l’entrée de la billetterie & le musée.

Intervention de Stefan Ball

Stefan est l’un des administrateurs du Centre Bach. Il y travaille depuis une vingtaine d’années. Il nous accueille en français en cette matinée du 20 Juin 2019.

« Je suis Stefan Ball, l’un des directeurs du centre Bach. Bienvenue au centre Bach.

Le Centre Bach a été fondé en 1934. À cette époque, le Docteur Bach venait de voyager en Angleterre et au pays de Galles pendant quatre années à la recherche de nouvelles fleurs pour compléter son système.

En 1934, il était alors à Wallingford – la petite ville tout près d’ici – où il donnait des consultations à des patients, et son assistante Nora Weeks qui se baladait un matin jusqu’à ce village (Brightwell-cum-Sotwell) a trouvé cette maison. Chaque année ils voyageaient depuis l’Est de l’Angleterre jusqu’au pays de Galles et revenaient et il était très difficile d’arriver à rencontrer le Docteur pour lui demander de l’aide avec les remèdes et des informations sur le système. Ils cherchaient donc un lieu où les personnes ayant besoin d’aide pourraient la trouver.

À cette époque cette maison était vide, personne n’y habitait depuis des années. Ils se sont renseignés dans le village et ont trouvé le propriétaire qui a accepté de leur louer Mount Vernon parce que Edward Bach était un docteur de Londres très important.

Ils ont donc commencé à vivre dans cette maison en 1934, sans argent, parce qu’ils avaient tout dépensé pendant leurs quatre années de voyages. Démuni, le Docteur Bach a commencé à construire des meubles. On peut voir son lit a